Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tewee
6 août 2008

comment utiliser la résine

Vous êtes nombreuses à me demander comment utiliser la résine,

cela n'a rien de compliqué, c'est marqué sur la boîte (lol), mais chose promise, voici un petit tuto en image !

J'utilise la résine Crystal de Gédéo (facile c'est marqué sur le paquet, et il y a même encore le prix !)

tuto_resine__2_

dans la boîte vous trouverez deux flacons, un petit et un grand, puisque le principe est de mélanger la résine et le durcisseur ... comment se souvenir des proportions ? simple comme tout : petit flacon 1 dose, grand flacon 2 doses ! par contre, il faut absolument respecter scrupuleusement le dosage ... étant donné qu'il y a deux mesurettes dans la boîtes, ne pas hésiter à se servir des deux, une pour le petit flacon, l'autre pour le grand. Pourquoi salir les deux me direz-vous ? et bien pour être certaine de la dose justement, car la première dose est juste, mais il reste toujours un petit peu de résine au fond de la dosette, et si on se sert de la même dosette pour le second flacon, le restant du premier flacon va déséquilibrer le mélange et on risque de se retrouver avec de la résine qui ne prend pas, ou qui "puègue" (autrement dit qui colle !) une fois qu'on a bien compris ce principe, c'est simple comme tout. Personnellement j'utilise des coupelles en plastique (de la récup d'anciens desserts) je mélange délicatement pour éviter de faire apparaître des bulles, dont il est toujours difficile de se débarrasser.

tuto_resine__1_ tuto_resine__3_

Pour éviter toute mauvaise surprise, je vous conseille de déposer vos créations sur du papier sulfurisé, car si jamais la résine passait par une fissure pendant le temps de séchage, vous ne pourriez plus décoler vos créations de votre plan de travail ce qui est parfois très désagréable. Ensuite j'utilise une cuillère en plastique (en fait il s'agit d'une dosette pour lait maternisé) pour verser sur ce que je veux recouvrir. Il faut avoir la main légère, mieux vaut en rajouter le cas échéant, plutôt que de se retrouver avec des coulures parce que ça déborde. Je fais glisser délicatement la résine à la surface de mes dessous de verre en les inclinant, puis ensuite, j'accompagne la résine jusqu'aux bords à l'aide d'une spatule en bois (fournie dans la boîte) ou avec des bâtons d'esquimaux que j'ai gardé (et oui je ne jette rien ! ou presque ! mdr)

tuto_resine__4_ tuto_resine__5_ tuto_resine__7_

Une fois que toutes les surfaces sont recouvertes, il ne reste plus qu'à attendre la prise de la résine. En temps normal il faut compter 24 h, mais je trouve plus sûr de patienter 48 h. Pensez à protéger vos créations de la poussière, des poils d'animaux ou tout simplement des insectes pendant le temps de séchage. Personnellement je les recouvre avec des couvercles de boîtes. Veillez également à ce que le plan de travail où vous allez laisser sécher vos créations soit bien plat (je précise cela car j'ai un vieux buffet qui fait plus de 2 m de long, et il a tendance à pencher vers le centre, n'ayant que 4 pieds ... j'ai eu de mauvaises surprises après séchage ...)

tuto_resine_001 tuto_resine_002

Maintenant, vous savez tout ce que je sais, amusez vous bien ! 

complément du 06.08.08 13h00

Médusa a fait un article très complet sur le sujet ... il suffit de cliquer --> là !

complément du 19.08.08 12h30

Cocktail donne aussi ses trucs à elle, cliquer -- > ici

Publicité
Commentaires
Y
bonjours ma resine est devenue jaune ambre est elle trop vieille deja jaune au sortir du pot merci
Répondre
J
Bonjour j'utilise pour la 1 ère fois la résine pour des fonds de plateaux mes ça colle (mais si bien compris en remettant une couche ça devrait le faire). Par contre un autrès soucis dans les fonds de plateaux j'ai mis des cartes postales (j'ai bien mis de la colle partout). Mais en mettant la résine cela a comment dire passer sous la carte postale. Une solution pour que ça ne se reproduise pas ?
Répondre
A
bonsoir; pour un moulage en résine d'un support en résine qu'es que j'utilise comme demouleur
Répondre
D
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je ne connaissais la technique du papier sulfurisé au cas où la résine coulerait<br /> <br /> si la résine sèche vous pouvez retirez facilement vos objets?
Répondre
T
Si tu remontes dans les commentaires, tu verras, que tu peux parfaitement recouler une seconde couche de résine sur la première, tu n'est d'ailleurs pas limitée dans la quantité de couches que tu veux superposer. Il faut juste attendre que ce soit bien sec, et surtout si tu veux rattraper le niveau, pense à caler correctement ton plateau avant la seconde couche ;-)
Répondre
tewee
Publicité
tewee
Newsletter
Publicité